LES PROCÉDÉS EXPLICATIFS

La description consiste à évoquer concrètement les choses et les êtres afin que l'on puisse plus facilement les représenter.

La citation consiste à rapporter directement ou indirectement les paroles de quelqu'un soit pour apporter plus de précision ou plus de force à un texte, soit pour y appuyer ce qui est dit par un expert ou une personne d'autorité reconnue (ou qui fait autorité).

La référence consiste à présenter la source des propos qu'on présente ou qu'on invoque directement ou indirectement.

La comparaison consiste à rapprocher le phénomène ou le sujet à expliquer d’un autre phénomène avec lequel il a des points de ressemblance.

La définition consiste à décrire ce qu’est une chose, un fait ou un phénomène en énumérant les caractéristiques.

Le contraste ou l’antithèse consiste à rapprocher deux objets, deux phénomènes, en mettant en opposition certains éléments.

L’exemplification consiste à soutenir ses explications par un exemple (tel un exemple personnel, historique ou littéraire) ou encore par une anecdote.

Le procédé lié à la solution (cause-effets) consiste à établir un rapport entre les causes d’un problème, d’un phénomène, et ses effets, ses conséquences.

La résolution de problèmes consiste à suggérer des solutions à un problème, généralement à en privilégier certaines, en fonction de critères particuliers, puis à prévoir leur application.

La reformulation consiste à utiliser des synonymes, un vocabulaire analogique, une formulation différente, à recourir aux discours indirects, bref, à dire la même chose en d’autres mots.

L’énumération consiste à expliquer un fait en donnant la liste de ses composantes.

Haut de la page